A Lavaur, deux ans après le lancement de la réflexion, un plan global de circulation apaisée va enfin voir le jour au printemps 2022. Pour le moment de nombreux problèmes de sécurité subsistent : la Gran’rue est toujours limitée à 50 km/h, les petites rues adjacentes à 30 km/, dans les quartiers périphériques on ne sait plus où commencent et s’arrêtent les zones 30, la circulation des vélos entre le collège et le lycée reste dangereuse (poste discontinue)… Un groupe de travail d’une dizaine d’élus et du président du Lavaur Cyclotourisme s’est réuni à plusieurs reprises début 2020 puis fin 2021. Une dernière prochaine réunion est prévue fin janvier 2022.
Lavaur Citoyenne aura l’occasion d’y insuffler une nouvelle fois toutes ses idées notamment celles proposées en 2020 durant la campagne des municipales. Une réunion des sympathisants de Lavaur Citoyenne est prévue avant la fin du mois pour faire d’ultimes propositions collectives au groupe de travail sur le vélo.
Nous avons demandé des réunions d’informations dans chaque quartier afin que les habitants s’approprient le plan guide et puissent nous alerter sur des difficultés ou réflexions que le groupe de travail n’auraient pas envisagées.
Le Maire a annoncé que le plan vélo sera soumis à l’avis du Conseil municipal début 2022. Nous espérons que ce plan sera réellement ambitieux, trans-partisan, et lisible pour les usagers : la sécurité routière étant un sujet majeur à Lavaur !