En mars 2020, en plein confinement, l’opérateur de téléphonie Orange a profité de la panique générale pour déposer une demande de permis de construire d’une antenne 5G sur un terrain appartenant à une personne privée dans le quartier du Carla à Lavaur (face au cimetière), terrain éloigné des premières habitations du secteur.
Un mois après et sans réponse de la mairie, la demande a été tacitement acceptée.
Alors que le permis était donc accordé tacitement, un collectif de vauréens habitant dans le quartier du Carla lieu d’implantation de l’antenne s’est mobilisé et la mairie a reculé sous la pression.
Elle a alors négocié avec Orange en lui proposant d’autres lieux plus adéquats comme la décharge des Brugues.
L’opérateur a refusé les diverses propositions et jeté son dévolu sur le stade des Clauzades à proximité immédiate de nombreuses habitations.
Nous avions alors prévenu le 1er adjoint que cette solution était la pire car elle ne prenait pas du tout en compte le principe de précaution que tout élu en responsabilité doit avoir en tête .
En effet, cette antenne est non seulement à proximité d’un lotissement (80 m de la première maison) mais également à environ 500 m de plus de 1500 élèves.
Remarquons que le collectif du Carla a surtout agi par intérêt personnel et financier et qu’ils n’ont eu aucune réaction lorsque cette antenne a été déplacée aux Clauzades même si pour quelques-uns leurs enfants sont scolarisés au collège et dans les écoles primaires voisines. C’est le fameux adage : « partout ailleurs sauf chez moi ».
Aucune association de protection de l’environnement n’a par ailleurs réagi, à notre grand regret.
Et l’antenne a donc été installé dans l’enceinte du stade des Clauzades !