Pauline Albouy-Pomponne pour le groupe d’opposition Lavaur Citoyenne tire un premier bilan de l’action municipale. Entretien.
Vos actions pour cette rentrée?
Nous avons relancé, dans le respect des contraintes sanitaires, des ateliers citoyens. Ils font vivre l’échange avec les élus de Lavaur Citoyenne. La rentrée a eu lieu à l’atelier 81. Au menu des discussions : détermination des votes des quatre élus pour les sénatoriales, information sur les sujets communautaires (Portes du Tarn, Plan Climat Air Energie Territorial, circuits courts), échange sur les sujets municipaux en cours : mobilité vélo, jardins partagés. Les ateliers ont lieu les troisièmes dimanches de chaque mois, le prochain portera sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Après six mois d’installation, quel sujet vous a marqué ?
Le budget est très représentatif des priorités dans un contexte de crise inédit. Tout d’abord, je salue la maîtrise globale des dépenses. Les efforts faits par les agents municipaux pour contenir les dépenses de fonctionnement, installer des économies sur la plupart des postes « consommables », fonctionner avec une équipe qui reste stable dans le temps, et le gel des taux. Mais un ensemble d’orientations me fait réagir, notamment celle du PLU.