« Discours de Madame Pauline Albouy Pomponne »
Nous sommes réuni.es aujourd’hui pour célébrer la Journée internationale des femmes. Quels en sont les enjeux dans notre société ? Certes, ici, en France, nous ne sommes ni lapidées, ni ostracisées, ni mutilées, ni brûlées,… mais il nous reste des progrès à faire pour que les femmes soient des êtres humains comme les autres !
Si toutes les discriminations desservent notre humanité, celle-ci touche à elle seule la moitié de la population mondiale. Ajoutez à cela les discriminations sur la couleur de peau, la religion, l’origine, la sexualité, etc. Qui reste t’il ? Quel est notre intérêt commun ?
En 2019, dans notre pays, le collectif Nous Toutes a répertorié 149 féminicides. Sur le plan national, plus de 80% des victimes de violences conjugales sont des femmes. Pour la commune de Lavaur, l’INSEE enregistre encore en 2016 un écart de salaire entre hommes et femmes de 20,5%, en défaveur des femmes, et presque 25% dans la catégorie des employés. Quant aux retraites, la France enregistre un écart de 32%, toujours en défaveur des femmes.
Sans parler du travail invisible, qui leur est encore largement imparti, et n’entre pas dans le calcul du PIB.