Les futurs #éluscommunautaires de Lavaur Citoyenne se sont rendus dimanche aux #Pommiers pour marquer leur opposition à la création d’un nouveau centre commercial avec un hypermarché sur ces terres agricoles de plaine de bonne qualité. ❌L’arrachage constaté des pommiers qui y étaient cultivés préfigure en effet la délocalisation programmée de la moyenne surface Intermarché alors que celle-ci a déjà donné lieu, dans la zone de Sagnes, à l’aménagement d’une galerie de commerce extérieure (dont certains locaux restent vides aujourd’hui).
De plus cette enseigne dispose encore de réserves foncières autour de son bâtiment commercial. Nous constatons la multiplication des zones à vocation commerciale à Lavaur alors que les commerces de proximité, accessibles à toutes les populations, souffrent. Ils pâtissent d’un manque d’anticipation et de réflexion sur les questions de stationnement ainsi qu’un manque de soutien en termes d’animation du centre-ville.
La Zone du Rouch, la Zone de Sagnes, demain la Zone des Mazasses : 3 zones qu’il faut aujourd’hui dynamiser en rendant les accès plus faciles à tout type de véhicule (voitures, vélos, PMR, navettes…), végétaliser pour les rendre plus agréables, et développer en misant sur la mixité des activités.
Il est à noter enfin que la création, le développement et la gestion des #zoneséconomiques est maintenant du ressort de la Communauté de Communes Tarn Agout et qu’il convient de réfléchir le développement de ces zones en cohérence avec les projets intercommunaux. La création d’emplois pour les Vauréennes et Vauréens doit passer par des projets ambitieux, respectueux du #développementdurable et pérennes dans le temps.
Nous voulons donc
✅accompagner cette enseigne de proximité incontournable de la vie locale qu’est Intermarché vers un développement de son activité dans la Zone de Sagnes ;
✅créer un réseau de commerces en centre-ville avec des cheminements piétons fluides et communiquer sur leur diversité, leur complémentarité ;
✅ réfléchir à un projet ambitieux pour que “ Lavaur, capitale du Pays de Cocagne” développe un #Ecopolealimentaire autour de la production, de la transformation et de la distribution des produits issus de nos terres.
Pendant que le gouvernement retarde toute décision sur l’utilisation du #glyphosate et que l’usage des pesticides en France augmente, Lavaur Citoyenne s’inquiète de l’utilisation des pesticides sur la commune de Lavaur, notamment au Domaine de Fontorbe.
Les zones de non traitement aux pesticides près des habitations, telles que promulguées par le gouvernement en décembre 2019, suscitent de profondes interrogations de la part de tous les acteurs concernés. Nous organiserons des #concertationspubliques sur ces questions de santé publique afin de réunir l’ensemble des acteurs impactés par cette question (citoyens, acteurs du monde agricole, médecins…). Notre objectif est de pouvoir mettre en place dans les meilleurs délais et de manière concertée des solutions permettant de protéger la santé des Vauréennes et Vauréens ainsi que de préserver notre capital économique agricole.