MOBILITE INTERCOMMUNALE EN TARN AGOUT

🚌 MOBILITE INTERCOMMUNALE EN TARN AGOUT
Il fallait que la communauté de communes se positionne ce soir sur la prise de compétence « autorité organisatrice des mobilités » dans le cadre de la récente loi mobilité.
Sujet ô combien intéressant et sur lequel nous sommes bien entendu pleinement mobilisés depuis que nous sommes élu.es à Lavaur et dans le Vaurais.
Nous avons pris en compte, comme les élu.es des 130 autres communautés de communes concernées en Occitanie, la position de la Région Occitanie qui est « chef de file » et « autorité organisatrice des mobilités de niveau 1 » selon la loi.
La Région a clairement indiqué ne pas souhaiter partager cette compétence tout en réaffirmant vouloir aider les projets de la mobilité porté par les élu.es au niveau local par la mise à disposition d’ingénierie et de subventions d’études et d’investissements.
Nous ne sommes donc pas favorables à cette prise de compétence à court terme, comme 31 conseillers communautaires sur les 49 exprimés en conseil communautaire ce soir (18 communes sur 21 sont contre).
Cependant, nous faisons le vœu que la Région assume totalement et au plus vite sa compétence non partagée, en faisant ce que la loi lui impose :
* Définir avec nous les bassins de mobilité auxquels notre territoire appartient (vallée du Tarn et vallée du Girou), y compris le rattachement à l’étoile toulousaine vers laquelle la majorité des flux domiciles-travail vont chaque jour,
* Créer les comités de partenaires pour les deux bassins de mobilité,
* Mettre en place dès 2021 un contrat opérationnel de mobilité pour chaque secteur, dans lequel notre communauté de communes pourra inscrire les projets de mobilité que nous sommes en train de définir dans le cadre du projet de territoire et de plan climat (schéma cyclable 🚲 notamment).
🔎 Affaire à suivre donc.