Question orale (Conseil municipal du 27 février 2024)

Dans quelles conditions les associations de la commune sont-elles hébergées ?

Nous avons eu l’occasion de participer à des réunions avec des associations, dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture, qui nous ont semblé peu adaptés voire dangereux pour leurs activités. Ancienne sous-préfecture, ancien hôtel de ville, ces locaux vétustes ne permettent pas d’accueillir des personnes à mobilité réduite, et nous avons eu des doutes sur la sécurité et la conformité des installations électriques sur ces bâtiments. Nous avons sollicité les pompiers, et le Directeur Général des Services pour avoir davantage d’informations. L’avenir d’autres bâtiments municipaux hébergeant des associations est en discussion, sans solution de relogement identifiée à ce stade.

La maison Campocasso, achetée depuis 2019 et pointée comme « future maison des associations » n’est toujours pas en service. Ce chantier, annoncé chaque année depuis 2019, n’a pour l’instant pas pris corps. Le projet décrit dans le contrat bourg centre n’est pas pointé sur ce bâtiment mais « quelque part dans le centre-ville ». D’autres déclarations, officieuses, font état d’un projet aux Mazasses, zone très excentrée.

Bâtiment de la rue Jouxaïgues, ancienne mairie, ancienne sous-préfecture, et peut-être d’autres bâtiments communaux, n’ont pas été suffisamment entretenus depuis 28 ans pour héberger des associations dans des conditions décentes d’accessibilité et de sécurité.
Nous avons donc plusieurs questions :
Quel était le projet associé à l’époque de l’achat de la maison Campocasso ? Est-il toujours d’actualité ?
Quand est prévue la mise en service de la maison des associations ? Où sera-t-elle située ? Quelles associations hébergera-t-elle ?
Nous suggérons aux associations qu’elles organisent des portes ouvertes pour que les citoyennes et citoyens puissent se rendre compte de leurs conditions d’hébergement véritables.
Nous questionnons ainsi la gestion des priorités pour les finances de la commune : l’augmentation de l’enveloppe pour les réceptions, l’autofinancement utilisé pour payer de nouvelles caméras, auraient par exemple pu être affectés à l’entretien de ces bâtiments.