Contrairement à la rhétorique du Maire de Lavaur, l’hôpital de notre commune n’est absolument pas sauvé. Il est soumis depuis longtemps à des pressions budgétaires. Le nombre de naissances a drastiquement baissé en 2023. Il s’est vu contraint de fermer les urgences la nuit par manque de médecins…
Une grève illimitée a été lancée le 25 avril dernier à l’appel d’une intersyndicale composée de la CGT, la CFDT et FO.
Lavaur Citoyenne soutient ce mouvement qui a des revendications claires parmi lesquelles :
- Le refus de suppressions d’une trentaine de postes dont 3 infirmiers en psychiatrie La dénonciation d’une dégradation sans précédent des conditions de travail, d’accueil et de soins dans tous les services.
- La dénonciation des conditions de vie indignes (locaux insalubres) des patients hospitalisés en psychiatrie
- L’arrêt du travail en sous-effectif dans de nombreux services de MCO et plus particulièrement sur le pôle personnes âgées avec remise à niveau des équipes (EHPAD, médecine, USLD, SSIAD)
- La dénonciation d’une limitation abusive des congés annuels et de l’impossibilité d’avoir accès aux heures supplémentaires réalisées depuis 2022
Lavaur Citoyenne appelle les habitants du Vaurais à participer à la grande manifestation de soutien qui a lieu Samedi 22 juin devant l’hôpital à Lavaur dès 10 heures.
Cette manifestation a lieu à quelques jours des élections législatives. Les élus Lavaur Citoyenne rappellent qu’ils soutiennent le nouveau Front Populaire dont le programme en faveur de la santé prévoit dans les 100 premiers jours « une grande loi santé », appuyant sur la régulation de l’installation des médecins dans les déserts médicaux et le rétablissement des permanences de soins des soignants libéraux dans les centres de santé.
Des représentants du nouveau Front Populaire seront présents sur le marché de Lavaur samedi matin en marge de la manifestation.
Venez les rencontrer et échanger… Les élus municipaux Lavaur Citoyenne.