Monsieur le Maire
En 2019, un grave accident devant le collège de Lavaur vous avait incité à créer un petit tronçon de piste cyclable sécurisé entre le rond-point du collège et l’école primaire des Clauzades. Lors des élections municipales de 2020, vous vous étiez engagé à poursuivre et développer les bandes et pistes cyclables (voir photo). En 2020, dans le cadre de la dynamique intercommunale proposée par l’un des élus Lavaur Citoyenne (programme Alvéole) et avec l’aide de votre adjointe à l’Environnement, une soixantaine d’arceaux vélo avaient été installés. En 2022, vous aviez proposé au budget de la ville une première enveloppe d’un peu plus de 100 000 euros pour lancer les premiers travaux, enveloppe qui depuis ce temps n’a jamais été utilisée à des fins d’aménagements cyclables.
La pratique du vélo se développe à Lavaur comme en témoigne la saturation de certains arceaux vélos certains jours.
Mais force est de constater que, depuis 4 ans, vous n’avez plus rien fait sur le sujet du vélo, en dehors des aménagements réglementaires (liés à des travaux lourds de réfection de voirie) comme avenue Pierre Fabre ou avenue Georges Spénale. Aménagements qui, de l’avis des spécialistes et des cyclistes, sont mal conçus voire dangereux.
Une des associations de parents d’élèves du collège des Clauzades a organisé en 2023 et récemment en 2024 une opération de promotion du vélo qui a connu un franc succès puisque le nombre de collégiens venant à vélo a quasiment doublé. Les Vauréens ont donc une forte attente sur la question du vélo. Cette manifestation a même été relayée sur le site de la ville
Nous avons appris que cette association de parents d’élèves vous a adressé par ailleurs un courrier en mai 2023 vous demandant la mise en place urgente d’une zone 30 sur le tronçon de route de Caraman entre le centre ville et le rond point du collège. Cette lettre n’a pas reçu de réponse de votre part. Et aucune décision n’a été prise sur le sujet alors que dans le même temps vous avez décidé de faire passer la vitesse à 30 km/h sur d’autres axes majeurs : avenue Georges Spénale et Route de Gaillac.
Nous vous demandons à notre tour de mettre en place sans attendre cette zone 30 entre l’avenue Pierre Fabre et le collège. Il n’y a selon nous aucune raison non dogmatique qui fasse que depuis plus d’un an rien n’ait été entrepris sur cet axe malgré la demande des parents d’élèves ?
Par ailleurs, la prévention routière vient de lancer une campagne en faveur de la généralisation du 30 km/h dans toutes les agglomérations signer la pétition.
Il s’avère qu’un vaste mouvement est lancé sur le sujet, et de très nombreuses communes ont mis en place cette généralisation, dont la plupart de celles de la taille de Lavaur autour d’ici, et même des grandes villes de tous bords politiques comme Toulouse.
Nous vous demandons donc également de lancer sans attendre cette généralisation de zone 30 km/h, qui serait une première étape de la mise en place du plan vélo Lavaur promis et pour le moment à l’arrêt.
Dans l’attente de vous lire,
Salutations républicaines
Pour le groupe Lavaur Citoyenne
Pauline Albouy Pomponne