Alors que se tenait début septembre le forum des associations à Lavaur, nous pouvions constater que malgré les dires du maire et les efforts de certaines adjointes, le sujet des associations est en déshérence depuis 3 ans.
Le bâtiment prévu pour abriter une « maison des associations » près de la maison de la musique est toujours inoccupé, une rumeur annonçant même sa vente. Pendant ce temps, des associations sont hébergées dans des bâtiments qui auraient du mal à passer les contrôles de sécurité, en particulier l’Agora, l’ancienne mairie et l’ancienne sous-préfecture.
Les associations d’aide alimentaire reportent une augmentation de 30% des bénéficiaires entre 2022 et 2023, alors que la dépense globale de la commune pour soutenir ces associations n’a pas évolué depuis des années.
Nous reviendrons sur les sujets plus particuliers des sports et de la culture dans des posts dédiés.
NOS PROPOSITIONS POUR LES ASSOCIATIONS :
>> Reloger les associations qui sont dans des bâtiments dangereux,
>> Ouvrir la maison des associations en attente depuis 4 ans malgré des rumeurs annonçant une vente prochaine et développer le soutien de la mairie
>> Arrêter les soirées dispendieuses pour les « happy few » (Nuit des Trophées du Sport) et réattribuer cette somme à des associations, par exemple aux associations d’aide alimentaire qui en auraient bien besoin en cette période de forte inflation qui induit de plus en plus de précarité.