Lavaur Citoyenne dénonce l’hystérie médiatique dont le Maire de Lavaur a fait preuve dès le 14 juillet.
Il est vrai que le Maire de Lavaur a pris l’habitude ces derniers temps de manier les amalgames, comme il l’a fait également depuis plusieurs semaines sur d’autres sujets par exemple sur l’affaire des « migrants » de Réalmont.
Concernant les Vergers de Fontorbe, le collectif Lavaur Citoyenne appelle au calme et à la retenue, concernant une affaire qui touche de nombreux Vauréens et Vauréennes. Les élus Lavaur Citoyenne avaient rencontré à plusieurs reprises le directeur de ce domaine, et ont participé, aux côtés d’autres élus du secteur, à plusieurs réunions de travail proposées par le collectif de riverains Vaurais Nature Environnement.
Lavaur Citoyenne a bien entendu condamnée les dégradations qui ont eu lieu sur les vergers du Domaine de Fontorbe, mais il est inadmissible que le 1er magistrat de la ville, avocat de surcroit, foule, déclarations après déclarations, la présomption d’innocence et désigne sans discernement des coupables. La gendarmerie mène son enquête et seule celle ci apportera des éléments tangibles permettant de faire la lumière sur ce saccage et les responsabilités.
Mis en cause par le maire, Vaurais Nature Environnement a toujours mené ses actions dans un esprit de concertation et de dialogue, notamment avec les élus locaux présents pour participer à ces temps d’échange. Ce collectif avait par exemple réussi à convaincre l’an dernier les Maires de plusieurs communes d’installer des anémomètres pour permettre de connaître la vitesse des vents lors des épandages agricoles. Seul le maire de Lavaur avait refusé cette proposition pourtant consensuelle.