Le manque d’infrastructures pour les jeunes, les défauts d’urbanisation liés à l’absence de PLU, l’inconfort d’usage d’une voirie très dégradée notamment dans les quartiers périphériques auraient-ils eu raison de la légendaire attractivité de la ville ? Même si la population de la commune continue à croître – moins vite cependant que d’autres communes du territoire – une tranche d’âge a déserté la commune : les 15-44 ans.
En effet, les dernières statistiques de l’INSEE parues début 2023 montrent qu’entre 2008 et 2019, cette tranche d’âge a diminué de 500 habitants. C’est un phénomène très vauréen : sur la même période, Saint-Sulpice gagne 330 habitants et Gaillac en gagne 500.
Cette désertion des jeunes adultes a plusieurs impacts sur la vie de notre commune. Le premier, c’est la menace de fermetures de classes qui pèse sur 3 établissements de la ville, ce qui va considérablement dégrader les conditions d’apprentissage des enfants, avec des classes de maternelle très chargées. Ces générations creuses pèseront également sur les associations de la commune qui proposent des activités vers les jeunes enfants. Ceci risque également d’impacter l’activité de la maternité de la ville, qui est déjà en danger compte tenu de son volume d’accouchements.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce désamour des jeunes adultes envers notre commune ? Nous avançons plusieurs explications : le manque de logements accessibles aux jeunes couples (locatif qui reste déficitaire malgré les derniers programmes, coût du foncier prohibitif pour une primo-accession), le manque d’infrastructures orientées vers les jeunes (skate park, cinéma fermé depuis 4 ans, maison des associations toujours pas en projet), la défaillance des liaisons de transport en commun vers les centres d’emploi, qui rend les déplacements quotidiens laborieux (la ligne Lavaur-Toulouse est très peu fiable et souvent annulée) et hors de prix.
Le PLU que nous attendons depuis 15 ans devrait pouvoir impulser une dynamique tournée vers ces tranches d’âge, porteuses d’activité économique, de revenus et d’activité sociale… encore faudrait-il que la majorité municipale prenne conscience de tout cela et en débatte de manière constructive… Cela semble mal engagé : il n’y a pas eu de réunion de travail sur le projet de PLU depuis plus d’un an !