Les représentants de Lavaur Citoyenne ont participé à toutes les réunions de travail liées à l’élaboration du plan vélo sur la ville de Lavaur (une fois par mois depuis septembre) avec des élus et des membres d’associations sportives pratiquant le vélo. L’objectif est de mettre en place une stratégie globale claire et précise facilitant le développement de l’ensemble des mobilités douces et respectant les approches réglementaires et adaptée au tissu urbain. N’en déplaise au Maire : les postulats de départ sont partagés par tous : une trop forte occupation de l’espace par la voiture, des vitesses excessives et un aménagement des pistes cyclables au coup par coup.
Nous avons réfléchi sur un zonage précis des zones piétonnes, des zones de rencontre autour du centre historique (<20km/h avec un partage de l’espace public entre les voitures et les différentes mobilités douces), des zones 30, des logiques de quartier, des voies pénétrantes (50 km/h) sans oublier des parcours de découverte touristique.
Mais tous ces choix dépendent aussi, comme l’a précisé le responsable du bureau d’étude, du futur Plan Local Urbanisme et ses différentes OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) finalement prévu pour mars 2022 (nous l’attendons depuis un an) et du futur schéma directeur vélo intercommunal (CCTA).
Nous avons demandé que ces décisions et ces différents choix soient explicités aux Vauréens grâce à des réunions d’information afin de recueillir les remarques des habitants et de les sensibiliser aux changements.
La prochaine réunion fixée en janvier 2022 permettra dans un premier temps de budgétiser les panneaux de signalétique de la zone 20 de rencontre en centre-ville, les marquages au sol…