Depuis 8 mois, des représentants de Lavaur Citoyenne ont participé à plusieurs réunions réunissant les maires de Labastide St Georges, Ambres, Giroussens et St Lieux les Lavaur , le directeur du domaine de Fontorbe, le député et l’adjointe à l’environnement de la ville de Lavaur.
Organisées à l’initiative de l’association Vaurais Nature Environnement, ces réunions nous ont permis de poursuivre le dialogue que Lavaur Citoyenne mène depuis deux ans avec les dirigeants du Domaine. Nous avons pu entre autres comprendre l’enchaînement des faits d’avril dernier avec cet épisode catastrophique des fumées. Le directeur a été débordé d’après ses dires par la combustion de paille et de fuel.
A la question essentielle « que ferait-il après l’utilisation des bougies de stéarine autorisées par la loi si le gel persistait plus longtemps ? » , il ne s’est pas engagé à ne plus utiliser de gasoil.
La loi n’étant pas très claire à ce sujet, les maires précités ont écrit à la préfecture pour demander des précisions et surtout savoir si le Domaine était hors la loi en cas d’utilisation de ce combustible. Nous attendons avec impatience une réponse claire de l’Etat, qui tarde à venir !
Quelques points positifs tout de même :
30 ha de pommiers sont passés en système d’aspersion sur les 240 potentiellement touchés par le gel tardif . Il n’y aura plus d’agrandissement du Domaine.
La prochaine réunion à la mi-janvier permettra une formalisation des engagements concernant les pratiques et moyens de luttes contre le gel et abordera nous l’espérons la problématique des pesticides avec en ligne de mire l’achat d’anémomètres homologués permettant aux gendarmes de caractériser l’infraction si elle a lieu.