Dans le cadre de la mise en place du plan climat de Tarn Agout, certains élus communautaires se sont mobilisés pour contribuer à l’installation de sites photovoltaïques (PV) sur le territoire, en respectant quand c’est possible la démarche négawatt (sobriété-efficacité-énergie renouvelable PV en toiture puis sur parkings et enfin sur sols abîmés par l’homme).
Dans le cadre de la commission environnement intercommunale, un recensement du foncier public appartenant aux communes et intercommunalité a été fait. En dehors des bâtiments publics, la plupart difficilement équipables car soumis à des contraintes techniques ou juridiques qui rendent les projets PV trop onéreux, quelques sites ont été identifiés par leurs maires : site de Moletrincade à St Sulpice, parkings de l’hôtel de communauté et de la piscine intercommunale à Lavaur, dépôt de graviers à Labastide St G., église et école publique de Teulat.
Sur Labastide St Georges justement, le Maire et son conseil municipal ont engagé une démarche Negawatt spécifique que les élus Lavaur Citoyenne trouvent inspirante :
1- travaux sur tous ses bâtiments pour réduire les consommations d’énergie,
2- analyse des toitures des bâtiments municipaux pour constater qu’aucune ne peut recevoir facilement du photovoltaïque (à l’exception de l’église) que ce soit pour des contraintes techniques ou en raison de la zone de protection de la cathédrale classée de Lavaur,
3- analyse des parkings : deux sont propices à une ombrière et ils vont en être équipés début 2025 par Ombrières d’Occitanie. (Voir le site AREC)
4- analyse du foncier non bâti : une seule zone identifiée sur toute la commune à l’est, parcelle appartenant au CCAS de la commune. Le site est composé pour un tiers d’une zone de dépôt de gravats et graviers et pour les deux autres tiers d’une sorte d’espace vert entretenu par la commune, avec de l’herbe et 6 jeunes arbres.
La parcelle est en cours d’équipement d’une petite installation au sol par une coopérative citoyenne bien connue des habitants du secteur puisque certains se fournissent déjà en électricité auprès de cette coopérative. (Voir le site ENERCOOP).
Des associations locales sont montées au créneau pour s’opposer à la coupe des 6 jeunes arbres devaient être coupés par l’entreprise pour permettre la pose des panneaux PV. Mais une réunion publique très utile a permis que des engagements soient pris : si les arbres existants seront coupés, de nouveaux arbres vont être plantés sur la commune en compensation de ceux coupés et un suivi écologique du site d’une part et des plantations d’autre part est envisagé. Et une communication va être mise en place pour faire de ce site une vraie centrale villageoise.