Démocratie participative

Démocratie Participative

Le rôle de la ville de Lavaur est d’impulser, de susciter, d’accompagner vers une transition démocratique, pour une participation plus importante des citoyens et des acteurs locaux dans la vie locale, pour une meilleure compréhension des défis à relever.

Participer à ce qui se construit et engage le futur de notre vie à Lavaur, c’est contribuer à une transition économique et sociale, d’aménagement urbain, environnementale, qui sont essentielles.

C’est avec tou.te.s les habitant.e.s de Lavaur qui le souhaitent que nous mènerons à bien cette ambition de démocratie participative et active.

Une urgence démocratique à Lavaur

Notre approche de la transition démocratique

Depuis de nombreuses années, la ville de Lavaur connaît un déficit de démocratie participative, d’absence de concertation dans les décisions publiques, une déconnexion entre élu.e.s et citoyen.nes.s.

Cela remet en cause les promesses de notre système démocratique et la préservation de nos valeurs républicaines.

Pourtant, un certain nombre de lois, depuis 1992 régissent l’exercice de la démocratie locale et la démocratie de proximité[1], en instituant, entre autres, la mise en place et l’animation de commissions extramunicipales et des conseils de quartier, permettant d’associer une partie de la population intéressée par un problème d’intérêt communal à la décision du conseil municipal.  Depuis, la loi pour une République Numérique[2], vise également à garantir l’accès de tous, dans tous les territoires, aux opportunités liées au numérique, dont l’ouverture à des données publiques.

Ainsi, les communes ont des obligations de transparence, de diffusion et de publication d’un certain nombre d’actes et de documents publics.

La méfiance vis à vis du monde politique, de la chose publique, la montée de l’individualisme ou d’un esprit concurrentiel, la forte abstention aux élections, les fractures sociales ou entre générations sont autant d’indicateurs pour réagir et proposer une alternative à la situation locale vauréenne.

Lavaur citoyenne refuse d’en rester au constat et au diagnostic. Le rôle de la collectivité est d’impulser, de susciter, d’accompagner cette transition démocratique, pour une participation plus importante des citoyens et des acteurs locaux dans la vie locale, pour une meilleure compréhension des défis à relever. 

Qu’est-ce qui fait que l’on se sent citoyen ? Comment développer la citoyenneté des habitants ?

La richesse d’une dynamique locale, c’est :

– de se rassembler au-delà des différences, des points de vue pour échanger et proposer des solutions concrètes et pertinentes,

– de construire des projets réfléchis et travaillés collectivement : comprendre les enjeux de développement de la commune, ses obligations, ses marges de manœuvre, et les choix qui sont faits.

– d’être en mesure d’œuvrer pour l’intérêt général au-delà d’une somme d’intérêts individuels

Participer à ce qui se construit et engage le futur de notre vie à Lavaur, c’est contribuer à une transition économique et sociale, d’aménagement urbain, environnementale, qui sont essentielles.

C’est avec tou.te.s les habitant.e.s de Lavaur qui le souhaitent que nous mènerons à bien cette ambition de démocratie participative et active.

  1. – Loi sur l’administration territoriale de la République (ATR du 6 février 1992) : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006078688&dateTexte=20110813
    et Loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000593100
  2. – Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033202746&categorieLien=id