Intervention de Pauline Albouy Pomponne vendredi 10 juillet au conseil municipal

@lavaurcitoyenne #transitiondémocratique
« Nous avons lu ce rapport d’orientation budgétaire avec intérêt, car il est très représentatif des priorités que la ville veut se donner dans le contexte de crise que vous avez décrit.
Si nous saluons la maîtrise globale des dépenses, les efforts faits par toutes et tous les agents municipaux pour contenir les dépenses de fonctionnement, installer des économies sur la plupart des postes « consommables », fonctionner avec une équipe qui reste stable dans le temps, et le gel des taux, un ensemble d’orientations nous fait réagir :
– Pour le volet investissement
o Nous notons une dépense de 100000 euros pour le PLU, c’est à la fois peu et beaucoup… La commune a déjà engagé presque 73000 euros depuis 2014 sur ce sujet, sans résultat pour l’instant puisque nous sommes toujours soumis au RNU. Ce budget est-il signe que la constitution d’un PLU robuste, débattu et construit autour des attentes des habitants de Lavaur est sur la table ? Nous espérons vivement que ce soit le cas et que sa révision en profondeur nous permettra de construire un projet à la fois ambitieux et mobilisateur pour la ville, autant en termes d’occupation des sols que de schéma de mobilité, d’intégration des recommandations du PLH que nous évoquerons tout à l’heure, de question d’alimentation énergétique de la ville, de végétalisation, de résilience face aux fortes chaleurs,… Nous demandons d’ailleurs que la commission Urbanisme se réunisse, et que le projet de cahier des charges pour refaire le projet de PLU soit discuté dans ce cadre.
o Encore 32000 euros pour des caméras de vidéo protection, qui se rajoutent aux 496000 euros déjà dépensés depuis 2014 pour ce sujet… La délinquance à Lavaur aurait-elle tant augmenté pour nécessiter de nouveaux investissements ?
o Nous notons 261000 euros pour la cathédrale, nous avons compris de la commission culture qu’ils étaient dédiés à des travaux de mise en sécurité, pour les exercices à venir il serait bon de favoriser d’autres projets ?
o Nous croyons comprendre que le terrain « en face de l’hôpital » est celui qui abrite aujourd’hui des jardins particuliers, et que ce terrain, poumon de verdure, va être transformé en parking. Est-ce vraiment nécessaire ? D’autres solutions existent pour éviter l’imperméabilisation de nouveaux terrains ! Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur ces solutions autres…
o Nous n’avons pas vu de dépenses prévues pour faire suite à l’étude de mobilité en centre-ville… ni pour l’équipement d’arrêts vélos, sujets qui sont par ailleurs largement financés par les aides prévues dans le plan vélo et le programme alvéole du gouvernement… est-il possible d’envisager une petite enveloppe sur des investissements cette année ?
· Pour le volet fonctionnement
o On reste sur un budget global « classique » dans ses grandes masses. Les associations paient le prix fort de la crise de la COVID, du Tour de France et de la reprise du cinéma. L’été s’annonce pauvre en activités accessibles aux vauréennes et vauréens : piscine fermée, cinéma fermé, MJC fermée, pas de Libraction, berges de l’Agout condamnées, pas d’aires multiports en service, plus d’accueil en centre de loisir à compter du 21 août, pas de stages de vacances apprenantes pour nos jeunes, pas de chantiers citoyens pour mobiliser ceux qui ne peuvent partir autour de la vie de leur ville,… Ces associations qui auraient pu aider la ville à entretenir le lien social qui nous a si cruellement fait défaut pendant la phase de confinement, qui préparent la saison prochaine en prenant quelques fois de forts risques qu’elles assument, ce sont elles qui vont voir leurs aides s’amenuiser.
o Nous remarquons que le poste « Réceptions » est reconduit à l’identique sur cette année où la possibilité des réceptions a été grandement réduite… quelles raisons motivent d’avoir conservé ce poste aussi haut ? Pourquoi ne pas économiser un tiers de ce budget et le confier à des associations pour qu’elles animent, dans le respect des recommandations sanitaires, notre ville pendant les deux mois d’été ?
Notre vie collective a souffert ce printemps, l’été aurait pu être un moment où, autour de nouvelles habitudes de vivre-ensemble, les vauréennes et les vauréens se retrouvent et recommencent à partager. Le sentiment qui nous anime à l’analyse de ce budget, c’est que vous vous trompez de priorité. Geler la vie de la ville pendant deux mois (à l’exception notable des jeudis sur le Plô) pour pouvoir assurer la venue du Tour de France (on se demande d’ailleurs dans quelles conditions de sécurité sanitaire, en ces jours de reprise de l’épidémie un peu partout autour de nous), c’est peut-être reléguer les vauréennes et les vauréens, celles et ceux qui habitent ici, et qui vont y passer leur été, au second plan. »


Alors que le GNSA Lavaur fait état, par 2 relevés de température consécutifs , de l importance de conserver tous nos arbres pour permettre à tous de profiter d îlots de fraîcheur dans la ville , Lavaur Citoyenne s’étonne que des nouveaux platanes aient été coupés dans l’allée de la gare dans etre remplacés.
Tout comme la coupe sèche des peupliers il y a quelques mois au Pigné, qui prive les habitants d une ombre indispensable pendant les jours caniculaires estivaux.
La #revégétalisation nécessaire de la ville doit commencer, notamment par la mise en œuvre du Plan de plantation d’arbres promis par Benard Carayon pendant sa campagne.
#transitionecologique